Succès Erreur

Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Potager

Le potager en carré

11 octobre 2023 Partagez cet article
Le potager en carré

Comment débuter un potager en carré.

 

Vous souhaitez avoir un petit potager cet été mais vous n’avez pas envie d’un grand projet ? Le potager en carré est probablement une bonne option pour vous. Il s’agit d’un type de potager généralement construit avec des bordures de bois, de forme carré ou rectangulaire et dans lequel on a mis de la bonne terre de plantation.

 

Il comporte de nombreux avantages, étant donné sa simplicité de construction et d’aménagement et parce qu’il prend peu d’espace en plus d’être vraiment décoratif.

 

Il est disposé directement sur le sol et ne nécessite donc aucune excavation du sol existant, ce qui aurait été un projet fastidieux si vous n’aviez pas les outils pour le faire. On peut donc déposer la nouvelle terre directement sur le gazon.

 

Le type de culture qu’on y met, se fait aussi généralement en carré, c’est-à-dire que l’on privilégie les cultures d’une même variété, semées en suivant un carré, plutôt que linéaire. Ceci permet d’avoir accès à toutes nos cultures par l’extérieur du potager. Les dimensions idéales pour ne pas perdre d’espace et rejoindre tous nos plants est de 4 pieds par 4 pieds ou 4 pieds par 6 pieds. Au-delà de ces dimensions, vous trouverez ardu l’entretien et la cueillette de vos récoltes.

 

C’est aussi la dimension idéale pour la construction de la structure qui peut simplement être fait avec du bois de pin, de cèdre ou de pruche. Prenez soin de choisir du bois non traité et si vous voulez le vernir, utilisez une huile ayant un grade alimentaire. Votre contour en bois doit avoir douze pouces de haut et la planche doit avoir 1 pouce d’épaisseur pour tenir le coup.

 

De plus, le potager en carré facilite le compagnonnage qui consiste à planter à proximité, des variétés qui tirent avantages à pousser les unes près des autres. Que ce soit parce qu’elles repoussent un insecte ravageur de sa plante compagne ou parce qu’elle l’aide à puiser un nutriment particulier dans le sol. L’inverse est aussi vrai, certaines plantes ont avantage à pousser loin de certaines autres.

Il nécessite un petit investissement de temps et d’argent la première année, mais vous bénéficierez de ses nombreux avantages sur plusieurs années.

 

Mireille Monnet

Conseils horticoles

28 octobre 2025 Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?
Vivaces

Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?

Voilà une question qui revient fréquemment. En fait, dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire ni même souhaitable de supprimer le feuillage et les tiges florales des vivaces ou des arbustes à l’automne.

Lire plus
28 octobre 2025 Utilisation des feuilles mortes au jardin
Arbres et arbustes

Utilisation des feuilles mortes au jardin

Quand les feuilles commencent à tomber, il ne faut pas les laisser s’accumuler sur la pelouse. En les déchiquetant avec la tondeuse pendant qu’elles sont encore sèches, elles se transforment en un fertilisant naturel qui nourrit le sol. Cette méthode, appelée feuillicyclage, permet aux feuilles de se décomposer rapidement entre les brins d’herbe, sans étouffer la pelouse.

Lire plus
04 septembre 2025 Bulbes d'automne : les essentiels pour un printemps fleuri
Bulbes et tubercules

Bulbes d'automne : les essentiels pour un printemps fleuri

Les bulbes à floraison printanière sont parmi les incontournables de l’aménagement paysager. Tulipes, crocus, muscaris, narcisses, jacinthes et alliums décoratifs assurent les premières floraisons très tôt au printemps. Les bulbes d’automne rajoute un bon deux mois de floraison dans votre jardin !

Lire plus
Voir tout