Succès Erreur

Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Arbres et arbustes

Étapes de plantation d'une haie de cèdres

31 juillet 2023 Partagez cet article
Étapes de plantation d'une haie de cèdres

Technique et étapes pour réussir la plantation d'une haie de cèdre ou thuya, ou de tout autre conifère.  

Tous les conifères sont vendus en pot ou racine nue de façon a limiter les dommages au système racinaire durant la transplantation et permettre aux plants de prendre racine plus rapidement.

Quand : La plantation des cèdres peut se faire tout au long de l’été, soit de mai à octobre. Il est cependant préférable en mai ou vers la fin de l'été lorsque les nuits sont fraîches, surtout si les cèdres ont plus de 5 pieds. Ne pas planter en période de canicule.

  1. Enlever la tourbe sur une largeur de 60 cm sur tout le parcours de la haie. Si vous vous êtes entendu avec votre voisin pour une haie mitoyenne, enlever la tourbe 30 cm de chaque côté de la ligne. Sinon, laisser une marge de 25 cm entre la ligne de terrain et la partie sans tourbe.
  2. Creuser une tranchée de 60 cm de largeur et de 45 cm de profondeur. La largeur est plus grande que la profondeur, car les cèdres ont des racines en surface.
  3. Vérifier la qualité du sol.
  4. Bonne terre - l’ameublir, puis remettre 20 cm dans la tranchée.
  5. Sablonneuse - opter plutôt pour de la terre à pelouse enrichie.
  6. Glaiseuse - ajouter une couche de gravier dans le fond de la tranchée pour améliorer le drainage. Couvrir le gravier de 20 cm de terre à pelouse enrichie.
  7. Saupoudrer un engrais d’enracinement riche en phosphore de type os moulu ou 10-52-10 dans la tranchée et le mélanger avec la terre.
  8. Placer le premier cèdre. S’assurer que le dessus de la motte des racines est égal à la surface du terrain. Ajouter de la terre au besoin. Protéger bien les racines du dessèchement. Bien tasser la terre autour des racines de façon à ne laisser aucune poche d’air.
  9. Procéder de la même façon pour les cèdres suivants.
  10. Selon le degré d’intimité souhaité, laisser un espace de 60 à 90 cm entre les arbres, de tronc à tronc, pour permettre au feuillage des cèdres de se développer.
  11. Arroser généreusement chaque plant.
  12. Après avoir planté 10 arbres, revenir sur les 9 premiers, s’assurer qu’ils sont bien droits et solides, puis remplir la tranchée avec un mélange de terre de plantation et de terre excavée précédemment. Il ne doit pas y avoir plus de 2 à 3 cm de terre par-dessus les racines.
  13. Procéder ainsi, 10 arbres à la fois, sur tout le parcours de la haie.
  14. Appliquer encore un peu d’engrais (poudre d’os) à la surface, un pied de largeur de chaque côté de la haie.
  15. Maintenir le sol humide, sans être détrempé, pendant 3 à 4 semaines suivant la plantation.

Source : https://www.botanix.com/blogue-experts-botanix/planter-une-haie-cedres-arbuste

Conseils horticoles

17 novembre 2025 Choisir le bon sapin naturel : notre expertise à votre service
Arbres et arbustes

Choisir le bon sapin naturel : notre expertise à votre service

Chez Faucher, acheter un sapin de Noël, c’est bien plus qu’un simple achat : c’est une expérience clé en main. Nous vous offrons un service personnalisé, des conseils d’experts et même l’installation sécuritaire sur le toit de votre véhicule ou dans votre véhicule pour que votre sapin arrive chez vous en parfait état en toute sécurité.

Lire plus
28 octobre 2025 Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?
Vivaces

Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?

Voilà une question qui revient fréquemment. En fait, dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire ni même souhaitable de supprimer le feuillage et les tiges florales des vivaces ou des arbustes à l’automne.

Lire plus
28 octobre 2025 Utilisation des feuilles mortes au jardin
Arbres et arbustes

Utilisation des feuilles mortes au jardin

Quand les feuilles commencent à tomber, il ne faut pas les laisser s’accumuler sur la pelouse. En les déchiquetant avec la tondeuse pendant qu’elles sont encore sèches, elles se transforment en un fertilisant naturel qui nourrit le sol. Cette méthode, appelée feuillicyclage, permet aux feuilles de se décomposer rapidement entre les brins d’herbe, sans étouffer la pelouse.

Lire plus
Voir tout