Succès Erreur

Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Plantes intérieures

Comment prendre prendre soin de votre orchidée phalaenopsis ?

07 janvier 2025 Partagez cet article
Comment prendre prendre soin de votre orchidée phalaenopsis ?

Vous l'avez reçue en cadeau ou vous vous êtes offert cette magnifique plante à la floraison élégante ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour la garder en santé et la faire refleurir, car elle est effectivement l'une des orchidées les plus faciles à faire refleurir !

 

La floraison des orchidées phalaenopsis est splendide et se décline dans une multitude de couleurs. Avec les bons soins, elle peut durer entre 2 et 3 mois. Une fois la floraison terminée, il est possible de la faire refleurir sur la même hampe florale ou sur une nouvelle.


Quelle est la bonne luminosité pour orchidée ?

Les orchidées s'épanouissent dans une pièce lumineuse, sans soleil direct, avec des températures entre 20 et 25 degrés le jour et entre 18 et 20 degrés la nuit. Autrement dit, des températures normales dans une pièce ensoleillée de votre maison. Si la fenêtre est orientée vers l'ouest, vous pouvez placer l’orchidée près de celle-ci. En revanche, une fenêtre plein sud offre trop de soleil direct : les feuilles risquent de brûler.

 

Ayant besoin d'humidité, l'orchidée est idéale pour décorer une salle de bain. Elle absorbe l'humidité ambiante par ses racines aériennes, qu’il ne faut surtout pas couper.


Le meilleur substrat pour orchidée

Les substrats recommandés sont la mousse de sphaigne, les copeaux de pin ou les billes d'argile. Dans leurs pays d'origine (Indonésie, Philippines, Malaisie, Australie), les orchidées poussent sur des branches d'arbres ou des surfaces poreuses, mais jamais dans la terre. Leurs racines ont besoin d’oxygène et de lumière.

 

L’arrosage le plus efficace est le bassinage : placez le pot troué dans un récipient contenant de l’eau reposée (sans chlore, laissée à température ambiante depuis la veille). Laissez le substrat et les racines s’humidifier, puis jetez l’excédent d’eau.


Comment savoir si l'orchidée à besoin d'eau ?

En général, on arrose une fois par semaine. Les racines sont vert tendre lorsqu’elles sont humides et deviennent grises luisantes lorsqu’elles sont sèches. Si les racines visibles dans le pot transparent sont grises, il est temps d’arroser. Vous pouvez aussi vaporiser les racines aériennes et fertiliser avec un engrais pour orchidées, nous recommandons l'engrais pour orchidée alogoflash.

Vous souhaitez faire refleurir votre orchidée ? Lire ici les 5 étapes faciles pour y parvenir.

Conseils horticoles

28 octobre 2025 Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?
Vivaces

Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?

Voilà une question qui revient fréquemment. En fait, dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire ni même souhaitable de supprimer le feuillage et les tiges florales des vivaces ou des arbustes à l’automne.

Lire plus
28 octobre 2025 Utilisation des feuilles mortes au jardin
Arbres et arbustes

Utilisation des feuilles mortes au jardin

Quand les feuilles commencent à tomber, il ne faut pas les laisser s’accumuler sur la pelouse. En les déchiquetant avec la tondeuse pendant qu’elles sont encore sèches, elles se transforment en un fertilisant naturel qui nourrit le sol. Cette méthode, appelée feuillicyclage, permet aux feuilles de se décomposer rapidement entre les brins d’herbe, sans étouffer la pelouse.

Lire plus
04 septembre 2025 Bulbes d'automne : les essentiels pour un printemps fleuri
Bulbes et tubercules

Bulbes d'automne : les essentiels pour un printemps fleuri

Les bulbes à floraison printanière sont parmi les incontournables de l’aménagement paysager. Tulipes, crocus, muscaris, narcisses, jacinthes et alliums décoratifs assurent les premières floraisons très tôt au printemps. Les bulbes d’automne rajoute un bon deux mois de floraison dans votre jardin !

Lire plus
Voir tout