Succès Erreur

🚩 Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Arbres et arbustes

Guide de plantation d'un arbuste à petits fruits

03 juin 2022 Partagez cet article
Guide de plantation d'un arbuste à petits fruits

Guide de plantation d’un arbuste à petits fruits

Envie de cueillir des bleuets, des camerises ou des framboises dans votre cour ? Il est très facile d’y planter un arbuste à petits fruits. Voici un petit guide de plantation pour vous aider à bien implanter votre arbuste afin qu’il puisse traverser les saisons en santé.

Tout d’abord, les arbustes à petits fruits sont, pour la plupart, des plantes acidophiles et préfèrent les sols ayant un pH bas. Vous ne pourrez pas modifier de façon permanente le pH de votre sol, mais vous pouvez aider localement votre arbuste à bien s’y développer en ajoutant à votre sol existant du terreau pour plantes acidophiles ainsi qu’un engrais acidifiant.


Voici la marche à suivre :

  • Creusez un trou une fois et demie la profondeur de votre pot et deux fois sa largeur.
  • Conservez la moitié de la terre de ce trou et faites un mélange homogène avec le terreau à petits fruits.
  • Remettez dans le trou de la terre homogène en évaluant que, lorsque votre arbuste est posé dessus, il ne soit ni beaucoup plus creux que le trou, ni qu’il en ressorte. Il doit être légèrement sous la ligne du sol, 3-4 cm maximum.
  • Une fois bien disposé, dispersez dans le trou votre engrais enracineur, selon les ratios d’application inscrits sur l’emballage.
  • Enfin, remplissez l’espace restant du trou avec le tiers de la terre restante. Compactez légèrement. Répétez deux fois.
  • Ensuite, arrosez votre arbuste. Voir l’article « Arroser son arbre après la plantation ».


Vous voilà maintenant prêt à planter vos arbustes à petits fruits !

Conseils horticoles

28 août 2025 Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur
Plantes intérieures

Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur

Dès que les nuits commencent à frôler les 12 °C, c’est le signal qu’il faut penser à rentrer nos plantes d’intérieur. Elles n’aiment pas le froid, même si elles ont profité du soleil tout l’été. Avant de les rentrer, on prend le temps de les inspecter.

Lire plus
11 août 2025 Planter des vivaces à l'automne
Arbres et arbustes

Planter des vivaces à l'automne

L'automne offre des conditions idéales pour la plantation des vivaces. Les températures sont plus douces, ce qui évite le stress lié aux chaleurs extrêmes ou aux canicules. Le sol reste naturellement plus humide, réduisant ainsi les besoins en arrosage et en entretien. De plus vous pouvez profiter des promotions de fins de saisons et prolonger le plaisir de jardiner jusqu'à à la fin de l'automn...

Lire plus
01 août 2025 Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?
Potager

Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?

En début de saison, vous avez planté vos tomates en vous réjouissant à l’avance de belles récoltes à venir. Mais voilà que, vers la fin juillet ou le début août, vous remarquez une tache noire à l’extrémité inférieure du fruit. Le "cul noir" de la tomate, aussi appelé nécrose apicale ou pourriture apicale, est une maladie courante des tomates qui survient en milieu de saison.

La nécrose a...

Lire plus
Voir tout