Conserver son poinsettia après les Fêtes
Vous avez reçu un Poinsettia pendant la période des fêtes et vous aimeriez le conserver tout au long de l’année ? Voici quelques éléments importants à connaître pour favoriser sa longévité.
Tout d’abord, voici quelques faits intéressants concernant votre Poinsettia !
Ses «feuilles» colorées, qui sont la principale raison de son attrait ornemental, ne sont pas des feuilles ni des fleurs, mais bien des bractées. Il fait partie de la grande famille des euphorbes, on le retrouve donc sous le nom botanique «Euphorbia pulcherrima».
Dans son pays d’origine, le Mexique (on en retrouve aussi en Amérique centrale et du Sud), il s’agit d’un arbuste de 4 mètres de haut.
Comment entretenir et conserver le poinsettia ?
Lui choisir un emplacement modérément chauffé et particulièrement bien éclairé. Mais attention de ne pas le mettre trop près de la fenêtre ! Il ne supporte pas du tout d’être à proximité d’une source de chaleur. Légèrement capricieux, il n’aime pas non plus l’eau froide, donc on s’assure de laisser tempérer son eau d’arrosage.
On doit maintenir son terreau humide, idéalement par bassinage (déposer son pot troué dans un plat d’eau jusqu’à ce que sa terre soit humide jusqu’en surface). Si vous n’avez pas le temps pour un bassinage, un arrosage par le dessus du pot peut convenir.
Votre poinsettia perd ses feuilles ou ses bractées ?
Effectivement, après quelques semaines, les bractées colorées commencent à tomber, et ses feuilles jauniront et tomberont. Vous trouverez qu’il a connu des jours meilleurs lorsqu’il ne lui restera que des tiges vertes et quelques feuilles seulement.
Il n’est pas mort mais peu de gens se donnent le défi d’assurer sa survie. Si toutefois vous aimeriez tenter de prolonger sa vie, c’est possible. Voici comment :
- Le conserver dans un endroit frais à environ 14°C jusqu’en avril et arroser très peu.
- Rempoter le Poinsettia et couper la tige à 10 cm du pot.
- Augmenter progressivement la chaleur et l’arrosage et fertiliser avec un engrais 4-6-6 comme l’Algoflash pour plantes vertes et fleuries
- Des jeunes pousses se formeront sur la tige restante.
- En été, on peut mettre la plante à l’extérieur dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
Arroser abondamment en s’assurant d’un bon drainage et fertiliser régulièrement
En septembre, rentrer la plante dans une pièce lumineuse et pas trop chauffée.
Et s'il vous donne trop de fil à retordre, vous pourrez toujours vous en procurer un nouveau chaque année dans votre centre jardin préféré, ou alors choisir un amaryllis pour sa magnifique floraison.