Succès Erreur

🚩 Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Pesticides

Utilisation de l'huile de dormance

20 juillet 2023 Partagez cet article
Utilisation de l'huile de dormance

Utilisation de l’huile au stade dormant

Il est maintenant temps de penser à protéger vos arbres et arbustes contre certains insectes et certaines maladies fongiques. Pour ce faire, vous pouvez choisir de commencer par le traitement de d’huile au stade dormant. Il est important de se rappeler qu’il est fortement recommandé d’attendre qu’il n’y ait plus de risque de grand gel et qu’il est important de ne pas traiter sur les bourgeons qui sont déjà ouverts ou en train d’ouvrir. Le bon moment pour appliquer l’huile de dormance dépend donc de la température.

 

L’huile horticole possède des propriétés insecticides, et c’est la bouillie soufrée qui agit comme fongicide et insecticide. En vaporisant le combiné au stade dormant, on arrive à réduire l’infestation de plusieurs types d’insectes nuisibles tels que les cochenilles et certains acariens. De plus, cela réduit la propagation de maladies causées par un champignon.

 

Il est très intéressant de l’utiliser sur les arbres fruitiers et les plantes, comme les rosiers, qui développent plusieurs maladies et qui peuvent souvent être attaqués par plusieurs insectes. Mais ATTENTION!!! On ne doit pas appliquer l’huile horticole sur plusieurs végétaux, entre autres : l’érable japonais et l’érable à sucre, les caryers, les noyers, les houx et certaines variétés de pommiers. TOUJOURS bien lire l’étiquette d’un produit avant son utilisation. 


L’achat de la bouillie soufrée est d’autant plus intéressant car nous pouvons continuer à l’utiliser durant la saison estivale pour plusieurs cas d’insectes et de maladie fongique.  


L’huile horticole doit être mélangée à de la bouillie soufrée dans une certaine quantité d’eau. Le ratio est de 2 parts de bouillie soufrée pour une part d’huile horticole. On applique la solution mélangée à l’aide d’un pulvérisateur. Il est fortement conseillé de faire la recette minimum afin d’éviter le gaspillage de produit. Il est mieux d’en refaire au besoin que d’en jeter. 


Chantal Dunn Proulx

Horticultrice

Conseils horticoles

28 août 2025 Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur
Plantes intérieures

Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur

Dès que les nuits commencent à frôler les 12 °C, c’est le signal qu’il faut penser à rentrer nos plantes d’intérieur. Elles n’aiment pas le froid, même si elles ont profité du soleil tout l’été. Avant de les rentrer, on prend le temps de les inspecter.

Lire plus
11 août 2025 Planter des vivaces à l'automne
Arbres et arbustes

Planter des vivaces à l'automne

L'automne offre des conditions idéales pour la plantation des vivaces. Les températures sont plus douces, ce qui évite le stress lié aux chaleurs extrêmes ou aux canicules. Le sol reste naturellement plus humide, réduisant ainsi les besoins en arrosage et en entretien. De plus vous pouvez profiter des promotions de fins de saisons et prolonger le plaisir de jardiner jusqu'à à la fin de l'automn...

Lire plus
01 août 2025 Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?
Potager

Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?

En début de saison, vous avez planté vos tomates en vous réjouissant à l’avance de belles récoltes à venir. Mais voilà que, vers la fin juillet ou le début août, vous remarquez une tache noire à l’extrémité inférieure du fruit. Le "cul noir" de la tomate, aussi appelé nécrose apicale ou pourriture apicale, est une maladie courante des tomates qui survient en milieu de saison.

La nécrose a...

Lire plus
Voir tout