Succès Erreur

🚩 Prendre note que nous sommes ouverts de 9h00 à 17h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 17h00 les dimanches.

Potager

Amateur de piments forts ? Cultivez les vôtres facilement !

06 janvier 2025 Partagez cet article
Amateur de piments forts ? Cultivez les vôtres facilement !

Vous rehaussez tous vos plats avec des piments forts? L’échelle de Scoville n’a plus de secrets pour vous ? Il est maintenant temps de cultiver vous-même vos piments forts.


En quelques étapes simples, vous aurez la joie d’agrémenter votre cuisine de piments que vous aurez vous-même cultivés. Pour une cuisine aux saveurs explosives ou simplement rajouter un peu de piquant à vos plats favoris, il est facile de cultiver chez soi une grande variété de piments forts.


Nullement réservés aux experts, voici quelques conseils pour débuter la culture facile de vos propres piments forts. Tout d’abord, sachez que vous devrez débuter vos semis tôt en saison, soit entre le mois de janvier et le mois de février à l’intérieur. En effet, les piments forts ont besoin, selon la variété d’un temps de croissance entre 90 et 120 jours avant l’apparition du premier piment. Et ensuite, votre plant produira pendant environ 3 mois.


Comment choisir ses piments forts ?


Le degré de puissance du goût des piments (ça pique un peu ou ça brûle énormément) est établi par l’échelle Scoville. L’unité de mesure est le SHU. Par exemple. Par exemple, le poivron doux obtient le score de 0, puisqu’il ne pique pas du tout. Le très connu jalapeno se situe entre 3000 et 8000 unités à l’échelle de Scoville. Les habaneros environ 350 000 SHU, et le Carolina Reaper est à 2 000 000 SHU. Inutile de vous dire qu’on ne croque pas dans un Carolina Reaper, et qu’on le manipule avec des gants.


La capsaïcine est un composé chimique de la famille des capsicum (piments forts) et elle est responsable de la sensation de brûlure au contact des muqueuses (l’intérieur de votre bouche). Il est donc essentiel de manipuler les piments très forts avec des gants, car même après un lavage des mains, la capsaïcine reste présente.


Il existe une multitude de variétés de piments forts, aux formes et couleurs magnifiques ! Faites votre choix en fonction de vos goûts !


Quel est le matériel nécessaire à la culture du piment fort ?


Tout d’abord, sachez que vous pouvez simplement cultiver quelques petits plants de piments forts avec un minimum de matériel c’est-à-dire :

·        Un petit plateau de semis avec un dôme.

·        Du terreau à semis ou des capsules Jiffy

·        Un bord de fenêtre plein soleil. Effectivement, il suffit de planter la semence à la bonne date selon la variété (cette information sera écrite sur le sachet de semences)


Ceci est le matériel minimum nécessaire à la germination de vos semis de piments forts.


Cependant, si vous souhaitez maximiser votre production et votre taux de germination, l’achat d’un tapis chauffant est très utile, car les piments forts ont besoin de la chaleur pour germer. Vos résultats seront meilleurs avec un tapis chauffant.


Pour optimiser votre production, l’achat d’une lampe de croissance peut aussi être considéré. 


Comment semer les piments forts ?


1.     Étendre le terreau humide dans votre plateau ou humidifier vos capsules JiffY

2.     Planter une semence par trou ou par capsule.

3.     Planter à une profondeur de 5 mm, donc recouvrir très légèrement.

4.     Fermer le dôme transparent sur votre plateau.

5.     Garder dans un endroit ensoleillé et chaud.

6.     La nuit, décaler légèrement le dôme pour laisser respirer les semis et éviter un surplus d’humidité.

7.     Retirer définitivement le dôme lorsque vos semis auront 2 petites rangées de feuilles.


Il est impossible de semer les piments forts directement au jardin car vous n’obtiendrez pas de récoltes avant l’arrivée de la neige. Si vous n’avez pas eu le temps de débuter des semis intérieurs, vous pourrez vous tourner vers les plants de piments forts disponibles dans notre serre du potager dès le mois de mai. Ceux-ci pourront être mis directement au jardin à la mi-juin, car un minimum de 15 degrés est requis, durant la nuit.


Rempoter les semis de piments forts


On appelle cette étape le repiquage. Une fois que vos semis de piments forts auront atteint un stade de maturité suffisant, soit 2-3 rangées de feuilles ou environ 10 cm de hauteur, vous devez les rempoter dans un petit contenant individuel de 3-4 cm.


Cette fois-ci on préconisera un terreau de plantation pour potager, comme le terreau potager urbain de Fafard. Vous devez maintenir le terreau humide, et lorsque le terreau est légèrement sec en surface on arrose. À ce stade, on peut fertiliser avec un engrais riche en phosphore et potassium comme le Gaia Green-floraison abondante que vous pourrez aussi utiliser au potager par la suite.

Ensuite, vous maintenez votre entretien jusqu’à la mi-juin environ où vous pourrez planter vos semis au jardin. Les plants de piments forts aiment un sol drainant. En début de saison, rajouter votre engrais Gaia green dans votre sol, à la plantation.

Les bons compagnons pour le piment au jardin sont le basilic, la carotte, la marjolaine l’oignon et l’origan. On évite de les placer à côté du chou-rave, ciboulette, fenouil et les tomates.


Bon jardinage !

Conseils horticoles

06 janvier 2025 Conserver son poinsettia après les Fêtes
Plantes intérieures

Conserver son poinsettia après les Fêtes

Vous avez reçu un Poinsettia pendant la période des fêtes et vous aimeriez le conserver tout au long de l’année ? Voici quelques éléments importants à connaître pour favoriser sa longévité.

Lire plus
11 novembre 2024 Tout savoir sur le cactus de Noël !
Plantes intérieures

Tout savoir sur le cactus de Noël !

Cela fait de lui un candidat parfait si vous souhaitez avoir une plante symbolique qui traversera tous vos Noëls en famille. Pourquoi ne pas l’acheter au premier Noël de bébé, ils grandiront ensemble et partageront de nombreux temps des fêtes !

Lire plus
30 octobre 2024 Un jardin de plantes indigènes
Potager

Un jardin de plantes indigènes

Certaines semences requièrent une stratification à froid. C’est-à-dire que la semence doit traverser une période froide, être en dormance et pouvoir germer au printemps avec le retour de la chaleur. Une des méthodes simples de stratification est la méthode de plantation directement au sol en automne. C’est facile et on vous explique comment !

Lire plus
Voir tout