Planter des vivaces à l'automne

Pourquoi planter des arbustes ou des plantes vivaces à l'automne ?
L'automne offre des conditions idéales pour la plantation des vivaces. Les températures sont plus douces, ce qui évite le stress lié aux chaleurs extrêmes ou aux canicules. Le sol reste naturellement plus humide, réduisant ainsi les besoins en arrosage et en entretien. Vous pouvez profiter des promotions de fin de saisons et prolonger le plaisir de jardiner jusqu'à à la fin de l'automne. De plus vous avez pu regarder l'état de vos plates-bandes tout l'été et évaluer les changements à apporter, faire une nouvelle plantation ou diviser certaines vivaces. Et les plantes à floraison hâtive, fleuriront dès le début du printemps suivant.
Méthode de plantation d'un arbuste ou une vivace
Choisir les bonnes plantes
Pour une plantation à l'automne, il est préférable de choisir des végétaux rustiques. Par exemple si votre zone de rusticité est 4, choisir des végétaux de zone 4 et moins. Pour les végétaux de zone 5 il sera préférable d'attendre au printemps.
Creuser une fausse de plantation
Creusez un trou deux fois la largeur du contenant et quelques pouces de plus profond que le pot actuel.
Préparer le mélange de terre
Conservez 50% de la terre d'origine et mélangez- la avec 50% de compost pour obtenir un mélange homogène.
Tapisser le fond
Déposez une couche de ce mélange au fond du trou, pour créer une base de terre meuble.
Ajouter un engrais enracineur
Ajoutez de l'os fossile Mc Kinnis au fond de la fosse et au pourtour de la motte.
Installer la plante
Déposez la motte de terre dans le trou, assurez-vous que la plante soit bien droite et vérifiez que le dessus de la motte arrive très légèrement sous le niveau du trou.
Remplir la fausse de plantation
Remblayez la fausse avec le mélange de terre homogène, et compactez avec la main ou le pied. La compaction doit être suffisante pour enlever les poches d'air et maintenir la plante en place. On remplit la fosse en compactant à chaque tiers rempli.
Paillage
Disposez des feuilles séchées autour des plants pour protéger les racines et retenir la neige durant l'hiver
Ne pas tailler
Ne taillez pas les vivaces que vous venez de planter à l'automne, la plante s'affaissera en hiver et cela lui servira de protection hivernale.
En résumé, l'automne est une période stratégique pour enrichir son jardin tout en limitant les efforts d'entretien. En plus de favoriser une reprise en douceur des végétaux, cette saison permet de planifier intelligemment les aménagements grâce à une meilleure vision d'ensemble acquise durant l'été.