Succès Erreur

🚩 Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Plantes intérieures

Tout savoir sur le cactus de Noël !

11 novembre 2024 Partagez cet article
Tout savoir sur le cactus de Noël !

Tout savoir sur le cactus de Noël !

Plus connu sous le nom de cactus de Noël, le schlumbergera truncata est une plante qui occupera magnifiquement votre espace durant le temps des fêtes. Il se peut aussi que votre grand-mère cultive le sien depuis plusieurs décennies. Effectivement, il semblerait qu’il puisse vivre une centaine d’années en culture intérieure !

Cela fait de lui un candidat parfait si vous souhaitez avoir une plante symbolique qui traversera tous vos Noëls en famille. Pourquoi ne pas l’acheter au premier Noël de bébé, ils grandiront ensemble et partageront de nombreux temps des fêtes !


Sa petite histoire

Ce cactus est originaire du Brésil et c’est une plante épiphyte, c’est-à-dire que dans son pays d'origine, en nature, elle pousse sur les troncs, les branches d’arbres ou même le long des parois rocheuses. En culture intérieure on peut toutefois la cultiver en pot avec un terreau bien drainant. Elle porte son nom du fait que sa floraison débutera en novembre ou décembre, juste à temps pour les fêtes.

 

Comment l’entretenir ?

Comme mentionné plus tôt, on lui procure un terreau drainant de type sablonneux pour cactus ou plante succulente, comme le Mollys pour cactus.On l’arrose en quantité suffisante pour que le terreau soit entièrement humide, sans toutefois laisser de l’eau résiduelle dans le pot. Ensuite, lorsque la plante est en fleur, on laisse sécher le terreau, entre chaque arrosage, à 75%. Lorsqu'elle n'est pas en fleur, le restant de l'année, on laisse sécher le terreau à 100% entre chaque arrosage. Par contre, dès que le terreau est sec, on arrose sans trop attendre.


Où et quand le trouver ?

Il est disponible ici et en boutique chaque début novembre. Découvrez notre section «Plantes de Noël». Un peu plus tard dans l'année, au printemps, vous trouverez en jardinerie les cactus de Pâques, similaire aux cactus de Noël, mais, vous l'aurez compris, les cactus de Pâques fleurissent en même temps que le congé Pascal et il ressemble beaucoup à son cousin, mais ses feuilles sont plus rondes et sa fleur légèrement différente aussi, mais tout aussi belle.


Mireille Monnet

Conseils horticoles

28 août 2025 Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur
Plantes intérieures

Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur

Dès que les nuits commencent à frôler les 12 °C, c’est le signal qu’il faut penser à rentrer nos plantes d’intérieur. Elles n’aiment pas le froid, même si elles ont profité du soleil tout l’été. Avant de les rentrer, on prend le temps de les inspecter.

Lire plus
11 août 2025 Planter des vivaces à l'automne
Arbres et arbustes

Planter des vivaces à l'automne

L'automne offre des conditions idéales pour la plantation des vivaces. Les températures sont plus douces, ce qui évite le stress lié aux chaleurs extrêmes ou aux canicules. Le sol reste naturellement plus humide, réduisant ainsi les besoins en arrosage et en entretien. De plus vous pouvez profiter des promotions de fins de saisons et prolonger le plaisir de jardiner jusqu'à à la fin de l'automn...

Lire plus
01 août 2025 Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?
Potager

Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?

En début de saison, vous avez planté vos tomates en vous réjouissant à l’avance de belles récoltes à venir. Mais voilà que, vers la fin juillet ou le début août, vous remarquez une tache noire à l’extrémité inférieure du fruit. Le "cul noir" de la tomate, aussi appelé nécrose apicale ou pourriture apicale, est une maladie courante des tomates qui survient en milieu de saison.

La nécrose a...

Lire plus
Voir tout