Succès Erreur

🚩 Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Bulbes et tubercules

L'amaryllis : le cultiver étape par étape

22 octobre 2024 Partagez cet article
L'amaryllis : le cultiver étape par étape

Découvrez comment faire pousser l’amaryllis, avec notre guide facile à suivre. Voici comment la faire pousser, l’entretenir et l’entreposer une fois sa floraison terminée. Je suis convaincue que vous allez vous découvrir une nouvelle passion!

Sa fleur étoilée majestueuse vous ravira d’une floraison annuelle, juste à temps pour le temps des fêtes. Je vous explique plus bas, quand et comment cultiver l’Amaryllis.


Choisir son bulbe :

  • Sélectionnez un bulbe ferme, sain et sans signe apparent de moisissure.
  • Les plus gros bulbes donneront de plus grosses fleurs.
  • Choisissez en fonction de la taille souhaitée et de la couleur de la fleur. Vous trouverez généralement ces informations sur le carton d’emballage.


Quand et comment cultiver le bulbe d’Amaryllis ?

  • Débutez le projet 5 à 8 semaines avant les fêtes.
  • Choisissez un pot plus haut que large pour favoriser le drainage.
  • Plantez le bulbe dans un mélange de terreau bien drainant. Un terreau pour plantes tropicales fera bien l’affaire.
  • Les racines vers le bas (évidemment 😉), la pointe vers le haut, vous mettez le 2/3 inférieur du bulbe en terre.
  • Placez dans un endroit bien ensoleillé avec une lumière indirecte, pour un minimum de 6h d’ensoleillement par jour.
  • Arrosez modérément jusqu’à ce que la croissance débute.
  • Une fertilisation soluble favorisant la floraison peut être appliquée telle que l'engrais pour plantes intérieures algo-flash.
  • Pour conserver la floraison, qui durera 3 à 4 semaines, maintenir le terreau humide, laisser sécher légèrement en surface.


Le spectacle est terminé, vous devez entreposer votre bulbe.

Vous avez choisi votre bulbe, l’avez planté et regardé pousser des jours avant Noël. Il a fleuri et vous avez contemplé sa floraison époustouflante. Maintenant, vous constatez que la fleur perd ses pétales. La tige florale jaunira et vous pourrez alors la couper. Pour une deuxième floraison, vous devrez continuer d’entretenir votre plante jusqu’à l’automne suivant. En effet, vous devez arroser minimalement et laissez une lumière moyenne ou indirecte, même s’il ne reste que les feuilles. Pour ma part j’obtiens toujours une deuxième floraison en été !


Une ou deux floraisons ?

Bien que la première floraison soit très facile à obtenir et tout à fait éblouissante, la deuxième peut s’avérer plus capricieuse. Mais ne vous en faites pas : si vous ne souhaitez que profiter de sa fleur exceptionnelle, sans conserver le bulbe, vous pouvez simplement le mettre au compost, ou le donner à une connaissance, et vous procurer un nouveau bulbe chaque automne. Effectivement, un nouveau bulbe est moins dispendieux qu’un bouquet de fleurs coupées et la floraison durera beaucoup plus longtemps.


Pour choisir votre bulbe d'amaryllis, c'est par ici ! Vous choisissez si vous voulez passer chercher votre commande de bulbe en magasin ou le recevoir par la poste dans le confort de votre foyer. On lui fournit une petite laine, il sera bien emballé avec un compagnon dans sa boîte : un sachet de chaleur.


Mireille Monnet

L'amaryllis : le cultiver étape par étape L'amaryllis : le cultiver étape par étape L'amaryllis : le cultiver étape par étape

Conseils horticoles

28 août 2025 Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur
Plantes intérieures

Rentrer ses plantes à l'automne : mode d'emploi pour un retour en douceur

Dès que les nuits commencent à frôler les 12 °C, c’est le signal qu’il faut penser à rentrer nos plantes d’intérieur. Elles n’aiment pas le froid, même si elles ont profité du soleil tout l’été. Avant de les rentrer, on prend le temps de les inspecter.

Lire plus
11 août 2025 Planter des vivaces à l'automne
Arbres et arbustes

Planter des vivaces à l'automne

L'automne offre des conditions idéales pour la plantation des vivaces. Les températures sont plus douces, ce qui évite le stress lié aux chaleurs extrêmes ou aux canicules. Le sol reste naturellement plus humide, réduisant ainsi les besoins en arrosage et en entretien. De plus vous pouvez profiter des promotions de fins de saisons et prolonger le plaisir de jardiner jusqu'à à la fin de l'automn...

Lire plus
01 août 2025 Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?
Potager

Qu'est-ce que la nécrose apicale de la tomate ?

En début de saison, vous avez planté vos tomates en vous réjouissant à l’avance de belles récoltes à venir. Mais voilà que, vers la fin juillet ou le début août, vous remarquez une tache noire à l’extrémité inférieure du fruit. Le "cul noir" de la tomate, aussi appelé nécrose apicale ou pourriture apicale, est une maladie courante des tomates qui survient en milieu de saison.

La nécrose a...

Lire plus
Voir tout