Prévenir la prolifération d’insectes nuisibles dans vos plantes
-large.png)
Prévenir la prolifération d’insectes nuisibles dans vos plantes
Tout d’abord, sachez que trouver des insectes sur les plantes d’intérieur est un phénomène tout à fait naturel. La faune et la flore vivent en symbiose, même si certains insectes vivent aux dépens d’une plante. Dans la nature, ceci favorise l’équilibre des choses. La culture intérieure des plantes vient avec la probabilité de voir s’y développer un insecte nuisible. Ceci est presque impossible à éviter ou à éradiquer, mais vous pouvez contrôler l’infestation. Il faut donc agir en prévention.
Voici ce que vous pouvez faire comme actions préventives pour veiller à la santé de vos plantes d’intérieur :
- Vérifiez régulièrement vos plantes, sur et sous les feuilles lors des arrosages.
- Nettoyez les feuilles avec une eau légèrement savonneuse. L’utilisation d’un savon noir est indiquée. Apprenez-en plus sur le savon noir, juste ici.
- Achetez des plantes saines et inspectez votre plante avant l’achat. Si, en centre jardin, vous observez une plante et avez un doute sur sa santé ou la présence potentielle d’un insecte, vous pouvez en aviser le personnel. Il s’empressera de prendre la situation en main.
- Après l’achat, isolez votre plante quelques jours avant de la placer au contact des autres.
- Fertilisez avec un engrais biologique sur une base régulière pour renforcer son système immunitaire. Une plante saine pourra résister plus facilement aux insectes nuisibles.
Si, malgré vos efforts, vous observez la présence d’insectes dans vos plantes tropicales, vous pouvez appliquer divers traitements contre les insectes dans vos plantes d’intérieur.
Quels sont les insectes nuisibles sur les plantes d’intérieur ?
Il en existe plusieurs, mais voici les 6 principaux insectes nuisibles que vous pourriez devoir traiter sur vos plantes d’intérieur.
Les cochenilles farineuses :
Apparence : On les reconnaît à leur apparence blanche duveteuse, et leur nid ressemble à une petite boule de coton blanc.
Dégâts : Elles sucent la sève des feuilles, ce qui affaiblit la tige et les feuilles. La plante jaunit et finit par mourir.
Traitement : BugTek et un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer localement dans les interstices de la plante et ainsi détruire les nids.
Les thrips :
Apparence : Ne mesurant que 1 à 2 mm, de forme allongée.
Dégâts : Ils sucent la sève des plantes, ce qui laisse des taches argentées parsemées de minuscules points noirs qui sont les excréments des thrips.
Traitement : L’huile de neem, un insecticide naturel, peut être utilisée ou encore le BugTek. Il est difficile d’éradiquer les thrips.
Les tétranyques :
Apparence : Mesurent moins de 1 mm, ils ont 8 pattes comme les araignées et sont presque invisibles à l'œil nu.
Dégâts : On les reconnaît par la présence de leurs fines toiles qui peuvent recouvrir les feuilles ou les tiges. Souvent présentes dans les intersections entre le pétiole et la tige. Ils provoquent le flétrissement des feuilles, qui se recroquevillent, sèchent et tombent.
Traitement : Utiliser le BugTek. Pour prévenir la prolifération des tétranyques, maintenir une bonne humidité ou arroser vos feuilles, car les tétranyques aiment un environnement sec.
Les sciarides :
Apparence : Communément appelées les mouches de terreau, ce sont de petites mouches noires de 4-5 mm. Elles volent au-dessus de la terre. Les larves sont présentes dans le terreau et mesurent environ 5 mm.
Dégâts : Les larves se nourrissent des racines de votre plante, plus précisément des radicelles. Les sciarides adultes ne font, pour ainsi dire, pas de dégâts, mais on doit les éradiquer pour éviter qu’elles pondent dans le terreau et produisent plus de larves, qui elles sont nuisibles.
Traitement : Les pièges collants jaunes servent à attraper les adultes et donc à entraver le cycle de reproduction.
Les pucerons :
Apparence : Mesurant entre 1 et 4 mm, souvent verts ou noirs, ils peuvent être jaunes ou bruns. Un corps en forme de poire.
Dégâts : Ils se nourrissent de la sève de la plante, rendant les feuilles jaunies et déformées. Ils se nourrissent principalement de nouvelles pousses. Les pucerons produisent du miellat, une substance collante. Cette substance excrétoire favorise la prolifération d’un champignon appelé fumagine, ce qui entraîne aussi une baisse de la photosynthèse qui nuit à la plante.
Traitement : En été, vous pouvez arroser vos plantes avec le boyau et tailler les nouvelles pousses. Un traitement au End-All ou BugTek peut être fait, ou à l’huile de neem.
Le prédateur naturel des pucerons est la coccinelle. Au Québec, on retrouve deux types de coccinelles : la coccinelle indigène et la coccinelle asiatique. Dans les deux cas, elles sont des prédateurs des pucerons, donc bénéfiques pour vos plantes.
Les aleurodes :
Apparence : D’environ 2-3 mm de longueur, leur corps est généralement jaune ou blanc et muni de fines ailes. Elles volent.
Dégâts : Elles sucent la sève des plantes et provoquent le jaunissement suivi de la chute des feuilles. Tout comme les pucerons, elles produisent un miellat qui peut aussi favoriser le développement de la fumagine.
Traitement : Les coccinelles sont aussi leur prédateur naturel et les pièges collants jaunes aideront à diminuer la population adulte.
Vous voilà mieux outillé pour comprendre et traiter la présence d’insectes sur vos plantes d’intérieur.
N’oubliez pas qu’en cas de questionnements ou pour vous aider à identifier un insecte dans vos plantes, vous pouvez prendre des photos de l’intrus et venir consulter nos conseillers horticoles en boutique, qui se feront un plaisir de vous guider au travers des solutions de traitement possibles.