Succès Erreur

🚩 Prendre note que nous sommes ouverts de 9h00 à 17h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 17h00 les dimanches.

Pesticides

Le savon noir, un insecticide naturel

31 juillet 2024 Partagez cet article
Le savon noir, un insecticide naturel

Le savon noir, un insecticide naturel.


Le savon noir, comme insecticide naturel, peut être utilisé en prévention dans vos plantes ou lors d’un début d’infestation. En effet, traiter vos plantes sur une base régulière aidera à éviter qu’un insecte indésirable s’y installe.

Il existe différents types de savons noirs, tous à base d’huile végétale. Que ce soit de l’huile d’olive, de tournesol, de lin ou de caméline. Selon le type d’huile, sa couleur varie du vert au noir, mais on le nomme tout de même savoir noir. Il aura des usages domestiques ou horticoles.


Quels sont les avantages du savon noir ?

-         Il s’agit d’un produit nettoyant très polyvalent, un seul produit pour plusieurs usages, utile de la cuisine au jardin !

-         Composé d’ingrédients naturels, il est une alternative écologique aux pesticides de synthèse.

-         Il est biodégradable.


Comment fabriquer un insecticide de savon noir ?

Si vous choisissez d’acheter un format concentré, la recette de dilution sera inscrite sur l’étiquette du fabricant, mais de manière générale, il vous suffit de diluer de 1 à 2 cuillères à thé de savon concentré dans 1 litre d’eau. Bien sûr, cette option reste la plus économique.

Plusieurs compagnies offrent le savon noir déjà dilué, dans un contenant prêt à l’emploi. Vous pouvez ainsi vaporiser vos plantes directement. Toujours bien lire l’étiquette pour vous assurer que le produit est prêt à l’emploi.


Recette d’insecticide au savon noir

Le savon noir est efficace dans une lutte préventive ou un début d’infestation de cochenilles, d’acariens, de pucerons, d’aleurodes ou de mouches de terreau. Comment traiter efficacement au savon noir ?

-         Diluez 1 cuillère à thé de savon noir dans 1 litre d’eau (ou selon les indications du fabricant).

-         Vaporisez la solution de savon sur le dessus ainsi que le dessous des feuilles, et ce sur toute la plante.

-         Vaporisez légèrement la surface du terreau.

-         Répétez aux 2 semaines jusqu’à ce que les insectes nuisibles soient éradiqués ou contrôlés.


Comment fonctionne le traitement au savon noir ?

De plus, en vaporisant le dessus du terreau et sous les feuilles, là où généralement les insectes pondent leurs œufs, vous éliminerez les larves. Le cycle de reproduction s’en trouvera ainsi perturbé et ceci aidera à contrôler plus efficacement les populations adultes.


Quelles plantes ne pas traiter au savon noir ?

Afin de ne pas boucher les stomates (ouverture naturelle de l’épiderme des plantes), on évite d’utiliser le savon noir sur les feuilles duveteuses telles que la violette africaine ou les plantes au feuillage très délicat. Si vous n’êtes pas certain, faites un test sur une petite partie de votre plante et vérifiez son état après 7 jours.


Mireille Monnet

Conseils horticoles

06 janvier 2025 Conserver son poinsettia après les Fêtes
Plantes intérieures

Conserver son poinsettia après les Fêtes

Vous avez reçu un Poinsettia pendant la période des fêtes et vous aimeriez le conserver tout au long de l’année ? Voici quelques éléments importants à connaître pour favoriser sa longévité.

Lire plus
06 janvier 2025 Amateur de piments forts ? Cultivez les vôtres facilement !
Potager

Amateur de piments forts ? Cultivez les vôtres facilement !

En quelques étapes simples, vous aurez la joie d'agrémenter votre cuisine de piments que vous aurez vous-même cultivés. Pour une cuisine aux saveurs explosives ou simplement rajouter un peu de piquants à vos plats favoris, il est facile de cultiver chez soi une grande variété de piments forts.

Lire plus
11 novembre 2024 Tout savoir sur le cactus de Noël !
Plantes intérieures

Tout savoir sur le cactus de Noël !

Cela fait de lui un candidat parfait si vous souhaitez avoir une plante symbolique qui traversera tous vos Noëls en famille. Pourquoi ne pas l’acheter au premier Noël de bébé, ils grandiront ensemble et partageront de nombreux temps des fêtes !

Lire plus
Voir tout