Succès Erreur

Bonjour et bienvenue ! Veuillez noter que les inventaires du site concernent uniquement la succursale de La Prairie.

Plantes intérieures

Comment prendre soins des Lithops

07 janvier 2025 Partagez cet article
Comment prendre soins des Lithops

Comment prendre soin de ses lithops ?


Vous connaissez les lithops, ces petites plantes qui ressemblent à des cailloux ? Originaires principalement de l’Afrique du Sud-Ouest, en Namibie. Ce sont des plantes succulentes qui ont évolué pour s’adapter à leur environnement extrême. Elles survivent grâce à leur talent pour se fondre dans leur environnement. De la famille des Aizoacées, elles ont un cycle de vie annuel qui nécessite d’adapter leur arrosage en culture intérieure. Bien que ces plantes éveillent la curiosité, elles sont faciles à cultiver.


Culture et entretien des lithops


De par leur origine en milieu rocailleux et très ensoleillé, elles doivent être placées en plein soleil, dans la pièce la plus lumineuse de la maison, idéalement avec une fenêtre exposée plein sud.

Leur substrat doit absolument être poreux et extrêmement drainant. C’est pourquoi il leur faut un mélange de terreau pour lithops, ou alors vous pouvez le faire vous-même comme ceci :

  • 1 part de terreau horticole
  • 1 part de sable grossier
  • 1 part de pierre ponce

Versez ces différents substrats dans un pot et faites-en un mélange homogène. Pour le rempotage, veillez à garder le substrat d’origine et à déposer le tout dans votre nouveau mélange. Ce mélange est très friable, donc soyez vigilant lors du rempotage afin de ne pas briser les racines.


Arrosage des lithops


Bien qu’ils soient faciles d’entretien, les lithops requièrent un arrosage spécifique pour éviter la pourriture des racines. Ils ont un cycle de vie annuel, comprenant une période de croissance et une période de dormance.

Pendant la période de croissance active, soit au printemps et en automne : arrosez uniquement lorsque le sol est sec, avec de l’eau reposée. Assurez-vous que l’eau s’écoule rapidement par un pot troué, idéalement en terracotta.

Pendant la période de dormance, soit en hiver et en été : n’arrosez que très légèrement, environ une fois par mois, simplement pour humidifier les racines.

De cette façon, on reproduit son cycle de vie dans son pays d’origine, caractérisé par de fortes canicules suivies de la saison des pluies.


Signes d’un problème d’arrosage


  • En cas de surarrosage : les feuilles deviennent translucides et molles, ou gonflées, et le substrat est lourd ou mouillé.
  • En cas de sous-arrosage : les feuilles deviennent ridées et le substrat est très léger et sec.


Comment faire fleurir un lithops ?


Pour favoriser la floraison d’un lithops, il faut s’assurer que la lumière est adéquate, en recevant beaucoup de lumière directe provenant du soleil, ainsi qu’en respectant l’arrosage requis pendant ses périodes de croissance et de dormance.

Avec ces soins minimaux, votre lithops devrait vivre facilement et même vous gratifier de sa floraison à la fin de l’été ou au début de l’automne. Ces petites fleurs étonnantes, en forme de marguerites, sont de couleur blanche, jaune vif et parfois rose. Sachez qu’il peut vivre entre 10 et 50 ans en culture intérieure.

Lithops, plante-caillou, pierre vivante ou plante-fesses : voici les titres qu’on lui donne. Et maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour ajouter cette merveille à votre collection horticole.


Avec un peu de lumière, un arrosage bien dosé et beaucoup de patience, le lithops vous offrira sa floraison unique. Une plante étonnante, durable et facile à aimer, parfaite pour enrichir votre collection !

Conseils horticoles

28 octobre 2025 Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?
Vivaces

Tailler ou ne pas tailler à l'automne ?

Voilà une question qui revient fréquemment. En fait, dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire ni même souhaitable de supprimer le feuillage et les tiges florales des vivaces ou des arbustes à l’automne.

Lire plus
28 octobre 2025 Utilisation des feuilles mortes au jardin
Arbres et arbustes

Utilisation des feuilles mortes au jardin

Quand les feuilles commencent à tomber, il ne faut pas les laisser s’accumuler sur la pelouse. En les déchiquetant avec la tondeuse pendant qu’elles sont encore sèches, elles se transforment en un fertilisant naturel qui nourrit le sol. Cette méthode, appelée feuillicyclage, permet aux feuilles de se décomposer rapidement entre les brins d’herbe, sans étouffer la pelouse.

Lire plus
04 septembre 2025 Bulbes d'automne : les essentiels pour un printemps fleuri
Bulbes et tubercules

Bulbes d'automne : les essentiels pour un printemps fleuri

Les bulbes à floraison printanière sont parmi les incontournables de l’aménagement paysager. Tulipes, crocus, muscaris, narcisses, jacinthes et alliums décoratifs assurent les premières floraisons très tôt au printemps. Les bulbes d’automne rajoute un bon deux mois de floraison dans votre jardin !

Lire plus
Voir tout